mercredi 9 janvier 2013

Late Harvest Vidal Blanc 2008, Heron Hill Winery



Finger Lakes


Aujourd’hui je vous emmène dans la région des Finger Lakes, région viticole située à l’est de la ville de Rochester, dans l’état de New-York aux Etats-Unis. La zone comprend 4 452 hectares de vignobles.




L'origine de la viticulture dans les Finger Lakes remonte à 1829, mais ce n'est qu'en 1862 que les premiers vignobles à but commercial ont été créés. Aujourd'hui, ils sont plus d'une centaine, produisant surtout du vin blanc à partir de Chardonnay, Riesling, Gewurztraminer, Vidal Blanc mais aussi du vin rouge léger à partir de Pinot Noir et de Cabernet France.

Heron Hill Winery


Heron Hill Winery est un superbe domaine situé près du village de Hammondsport, à l’extrême sud de Keuka Lake. Ils proposent une très belle gamme de vin, mais j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette vendange tardive issue du cépage Vidal Blanc, cépage hybride créé en 1930 et issu du un croisement de Trebbiano et de Rayon d'Or. Ce cépage a un taux élevé de sucre dans les climats froids, tout en maintenant un bon niveau d'acidité. Le Vidal blanc est souvent utilisé pour les vins de glace, particulièrement en Ontario.


Caractéristiques du vin


La vigne est située au nord de Keuka Lake et à l’est de Seneka Lake. La vendange se fait à la main, avec un tri à la vigne. Récolté le 3 décembre 2008, le vin a été mis en bouteille le 30 juin 2009 après une fermentation en cuve en inox. Le vin présente un faible degré d’alcool, 10,5%. La durée de conservation de cette vendange tardive est  de 5 à 10 ans.

Notes de dégustation


En verre, la couleur or domine. Au nez, le vin présente des arômes de mangue. En bouche, le vin à une très belle longueur, avec des notes de fruits exotiques et confits.

Accord mets vins


Considéré comme un vin de dessert aux Etats-Unis, cette vendange tardive a été la compagne idéale d’un excellent foie gras. La prochaine fois, je l’essaierai un fromage à pâte persillé, style Roquefort ou Fourme d’Ambert.

Lundi 31 décembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire