lundi 10 décembre 2012

Jugement de Paris - la revanche, acte 1


Paris, le 24 mai 1976, à l’hôtel InterContiental : le marchand de vin britannique Steven SPURRIER et l'américaine Patricia GALLAGHER organisent une dégustation à l’aveugle rassemblant des vins français et californiens, des blancs à base de Chardonnay et des rouges à base de Cabernet Sauvignon. A la surprise générale, la Californie remporte ce concours de vin…

Victor (état de New York, Etats-Unis), le 18 octobre 2012, dans les locaux de RETROTECH : suite à une idée de mon collègue et ami Nate, j’organise un événement œnologique basé sur le principe du Jugement de Paris. Nous décidons de scinder notre concours de vin (toujours basé sur une dégustation à l’aveugle) en plusieurs rounds, le premier opposant un Chardonnay et un Pinot Noir de Bourgogne à des vins de Californie de même cépage.

Avec l’aide des experts vin (merci Alex !) du magasin Century Liquor & Wines situé à Pittsford (NY), j’ai sélectionné deux vins de Californie dans un budget défini à l’avance afin de ne pas fausser les résultats :
- Raymond Napa Valley Chardonnay 2010.
- Calera Central Coast Pinot Noir 2009.


Pour les représentants  bourguignons, deux bouteilles de ma cave personnelle ont fait le voyage dans ma valise, en provenance de domaines chez qui j’ai l’habitude de m’approvisionner :
- Meursault 2008, Domaine CHOLEY-DEHER (Corcelles-Les-Arts).
- Aloxe-Corton 1er Cru "Valozières" 2006, Domaine Jean-Pierre MALDANT (Ladoix-Serrigny).


Le jury était composé de 10 collègues américains, ayant pour la plupart assisté à mes sessions d’initiation aux vins de Bourgognes : « Burgundy Discovery: Discover Burgundy through its wines! ». Le principe étant de faire découvrir la Bourgogne en voyageant au travers des cinq régions composant le vignoble bourguignon : Chablis, Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte Châlonnaise et Mâconnais.

Après deux heures de dégustations et de débats animés, le verdict tombe :
- Chardonnay: USA 5 - 5 France.
- Pinot Noir: USA 5 - 5 France.

Egalité parfaite ! Le côté surprenant de ce résultat vient du fait qu’un membre du jury a soit voté pour les deux vins californiens, soit pour les deux vins bourguignons.

Je pense avoir fait une erreur en sélectionnant deux vins de Bourgogne ayant déjà commencé à évoluer, donc moins sur le fruit, ce que semble rechercher le consommateur américain.

Rendez-vous pour le prochain round de cette revanche du Jugement de Paris qui réunira des vins provenant de deux régions produisant des vins de même cépage : l’Alsace et les Finger Lakes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire