jeudi 13 décembre 2012

Auprès du Clocher - Pommard, 21, France


Direction Pommard pour une visite au restaurant « Auprès du Clocher », tenu par le chef Jean-Christophe MOUTET et ouvert depuis peu.



Situé au pied de l’église de Pommard au centre du village, la salle de restaurant offre un cadre très contemporain, avec une très belle vue sur le clocher depuis la verrière.


J’ai pris le « Menu de région » à 29 € que je recommande vivement. Pour faire patienter et mettre en appétit, un velouté de lentilles, crème aux herbes.


Une découverte tout simplement sensationnelle : « œuf de poule à  la  neige  » en meurette  d’escargots  de  Bourgogne. L’œuf de poule est présenté comme une île flottante avec le jaune coulant à l’intérieur, un mélange divin avec les escargots et la sauce meurette.


Un classique de la cuisine bourguignonne mais parfaitement réussi : la joue de bœuf.


Un autre monument bourguignon totalement revisité (hors menu, mais j’ai eu la chance de goûter...) : l’Epoisses, sous forme de mousse tiède au pain d’épices et sa tartine. Le concept est génial : on trempe la tartine d’Epoisses dans la mousse (qui ressemble visuellement à un capuccino). Tout simplement superbe, un must à découvrir d’urgence !


Pour finir : flan de potimarron avec sa glace aux noix, tout simplement divine.


Le tout accompagné d’un Maranges blanc 2009 du Domaine CONTAT-GRANGE (Dezize Les Maranges) et d’un Pommard 1er Cru « La Platière » 2006 du Domaine VIOLOT-GUILLEMARD (Pommard).


Pour résumé, une superbe adresse pour une soirée en amoureux, mais vu la taille de la salle de restaurant et le succès à venir, je vous conseille fortement de réserver !

Vendredi 7 décembre 2012

lundi 10 décembre 2012

2 Vine - Rochester, NY, Etats-Unis


Après une bonne journée de réunion en anglais, rien de tel qu’un bon restaurant entre collègues pour recharger les batteries. Direction le centre de Rochester, état de New York aux Etats-Unis.



Pour se mettre en appétit, une bonne soupe à la patate douce, pois chiches et autres ingrédients dont j’ai perdu le nom…


Ensuite, de délicieuses côtes d’agneau accompagnées de lentilles et de pommes de terre.


Et pour finir, une crème brûlée, malheureusement servie à l’américaine, froide.


Le tout accompagné d’un Sauvignon Blanc en provenance de Nouvelle Zélande et un Pinot Noir de Californie (pas de nom de domaine, là aussi une spécificité de la carte des vins au verre dans les restaurants américains...).

Bref, tous ceux qui pensent que la gastronomie des Etats-Unis se résume au donuts et au burger, allez faire un tour du côté de Rochester !

Vendredi 27 novembre 2012

Jugement de Paris - la revanche, acte 1


Paris, le 24 mai 1976, à l’hôtel InterContiental : le marchand de vin britannique Steven SPURRIER et l'américaine Patricia GALLAGHER organisent une dégustation à l’aveugle rassemblant des vins français et californiens, des blancs à base de Chardonnay et des rouges à base de Cabernet Sauvignon. A la surprise générale, la Californie remporte ce concours de vin…

Victor (état de New York, Etats-Unis), le 18 octobre 2012, dans les locaux de RETROTECH : suite à une idée de mon collègue et ami Nate, j’organise un événement œnologique basé sur le principe du Jugement de Paris. Nous décidons de scinder notre concours de vin (toujours basé sur une dégustation à l’aveugle) en plusieurs rounds, le premier opposant un Chardonnay et un Pinot Noir de Bourgogne à des vins de Californie de même cépage.

Avec l’aide des experts vin (merci Alex !) du magasin Century Liquor & Wines situé à Pittsford (NY), j’ai sélectionné deux vins de Californie dans un budget défini à l’avance afin de ne pas fausser les résultats :
- Raymond Napa Valley Chardonnay 2010.
- Calera Central Coast Pinot Noir 2009.


Pour les représentants  bourguignons, deux bouteilles de ma cave personnelle ont fait le voyage dans ma valise, en provenance de domaines chez qui j’ai l’habitude de m’approvisionner :
- Meursault 2008, Domaine CHOLEY-DEHER (Corcelles-Les-Arts).
- Aloxe-Corton 1er Cru "Valozières" 2006, Domaine Jean-Pierre MALDANT (Ladoix-Serrigny).


Le jury était composé de 10 collègues américains, ayant pour la plupart assisté à mes sessions d’initiation aux vins de Bourgognes : « Burgundy Discovery: Discover Burgundy through its wines! ». Le principe étant de faire découvrir la Bourgogne en voyageant au travers des cinq régions composant le vignoble bourguignon : Chablis, Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte Châlonnaise et Mâconnais.

Après deux heures de dégustations et de débats animés, le verdict tombe :
- Chardonnay: USA 5 - 5 France.
- Pinot Noir: USA 5 - 5 France.

Egalité parfaite ! Le côté surprenant de ce résultat vient du fait qu’un membre du jury a soit voté pour les deux vins californiens, soit pour les deux vins bourguignons.

Je pense avoir fait une erreur en sélectionnant deux vins de Bourgogne ayant déjà commencé à évoluer, donc moins sur le fruit, ce que semble rechercher le consommateur américain.

Rendez-vous pour le prochain round de cette revanche du Jugement de Paris qui réunira des vins provenant de deux régions produisant des vins de même cépage : l’Alsace et les Finger Lakes !